dimanche 13 septembre 2015

LUMIERES DU SOIR

Alfred Stevens
"The Milky Way"
1885-86

J'aime le soir... 

Camaïeu de marine et d'ambre, où scintillent de lointaines perles, bijoux de ciel, bijoux de lune, ô nuit, tu es plus belle que le jour ! 
Et sur Terre, l'humain inventa les lumières, comme un écho à la Voie Lactée, ainsi naquirent les nuits magiques... Et j'aime voir s'allumer une à une les fenêtres du soir...

Texte (c) Nathanaëlle C.


(c) Evgeny Lushpin
"Paris Evening"
Via

Albert Bierstadt
"Clouds Study, Moonlight"
Etude de Nuages, Clair de Lune
1860
Hudson River School
(c) René-Xavier Prinet
"Le Balcon"
1900
Musée des Beaux-Arts de Caen
Bande Noire
Vincent Van Gogh
"Terrasse de Café, le Soir, Place du Forum, Arles"
1888
Rijksmuseum Kroller Mueller, Otterlo
Impressionnisme

Giacomo Balla
Luna Park, Paris
1900
Impresssionnisme
Albert Chevallier Tayler
"Une Soirée Elegante"
Newlyn School

Alexander Gierminski
"Luvro Nokte"
"Nuit au Louvre"
1892
Réalisme
(c) Alain Maley
"Summer Elegance"
(c) Alexei Butirskyi
An Evening in Prague

Louis Hayet
"Fête Foraine la Nuit"
Vers 1888
Musée Camille Pissaro, Pontoise
Post Impressionnisme - Pointillisme

Vincent Van Gogh
"Nuit Etoilée sur le Rhône"
1888
Musée d'Orsay Paris
Impressionnisme
Vasily Surikov
"Illumination de Moscou"
1882
Réalisme
Petrus Van Schendel
"Marché de Nuit"
Vers 1845
(c) Seung Hwan Chung
Illustration

Alexander Gierymski
"Ulica Noca"
"Rues à Rome la Nuit"
1890
Réalisme
Franz Xaver Winterhalter
"Fête aux Tuileries pour l'Exposition Universelle -
le 10 Juin 1867"
Académisme

29 commentaires:

  1. une collection magnifique comme tu sais faire... j'espère que mon petit coucou passe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ton petit coucou passe ! lol J'ai installé un "attrapeur de pubs", normalement elles ne doivent plus gêner les comms.
      Gros bisous Elfi et bisous à tes adorables petits kikinous

      Supprimer
  2. Toutes ces images font rêver, elles sont magnifiques, bon dimanche Nathanaëlle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles font rêver le soir, à la même heure, entre chien et loup, celle où les étoiles s'allument, juste après les fenêtres... J'aime ce moment.
      Bisous Floralie et belle semaine à toi

      Supprimer
  3. Merci pour cette série de tableaux dédiés à la nuits mes préférés sont les Van Gogh et en particulier le premier!
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de peindre la nuit, de trouver les bonnes harmonies de couleurs, et parmi tous ces artistes ci-dessus, Van Gogh avait sa propre vision des couleurs, il n'était pas très coloriste, mais l'impact de son choix de couleur est très fort.
      Bisous Damienne, belle semaine !

      Supprimer
  4. Magnifique sélection!
    Bon dimanche Nathanaëlle ! Ici , il pleut , le temps que tu aimes ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il pleut sur tout l'hexagone, perso, je suis ravie, mais il ne faudrait pas que ces orages virent à la catastrophe dans certains endroits.
      Bisous Zoé et les petites Choupinettes, j'espère que la petite Lulu va bien.

      Supprimer
  5. Bien que je sois plutôt du matin, j'aime les soirs qui animent ton joli billet.
    Avec une préférence pour Evgeny Lushpin, Vincent Van Gogh la "Nuit Etoilée sur le Rhône" et Albert Bierstadt.
    Gros bisous Nath.
    Belle journée.
    Enfin pluvieuse chez nous !-o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le matin est très joli aussi, les aubes et aurores sont superbes à peindre et à vivre, car le moment où (à l'inverse du soir) petit à petit, le jour perce, c'est tellement beau à contempler.
      Ah Lushpin, il est magique cet artiste !
      Bisous Mireille, et douce semaine à toi

      Supprimer
  6. Sachant combien j'adôôôôôre les ambiances nocturnes et leurs lumières, tu dois bien te douter que ton billet m'enchante au plus haut point !
    Comme la dame de "The Milky Way" je suis émerveillée par ce tableau. Et je découvre avec ravissement "Luna Park" "Nuit au Louvre" "An Evening in Prague" "Rue à Rome la nuit". Quant à l'illustration de Seung Hwan Chung, grand merci pour cette trouvaille absolument magique !
    Bisous, fascinés par ces lumières du soir, et bon début de semaine, Nathanëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi ! Je me souviens que aimes le soir (c'est un peu ton avatar, j'aime l'ambiance et les couleurs de cette toile de Magritte, "l'Empire des Lumières", mais le ciel est bleu avec des nuages, donc je ne peux pas l'insérer sur ce billet)

      Ah La Voie Lactée de Stevens est d'une beauté ! Comme toi, j'étais ravie de l'avoir "dénichée" ! Elle est magnifique, et l'illus de Seung Hwan Chung m'a tout de suite plu aussi.

      Je prépare une série de billets sur un sujet bien précis, à paraitre en octobre, qui devraient te plaire, surtout les oeuvres "de nuit"... Chut...lol
      Cela fait un bon mois que je suis à la tâche et à la pêche aux images. Mais bon, j'y "travaille" peu par jour,c'est juste un plaisir lol Tout cela pour te dire que j'ai trouvé des "pépites" !

      Merci Tilia ! Bisous et douce semaine à toi

      Supprimer
  7. Décidément tu as plus d'un talent dans ton chac ! Tes lignes d'introduction m'ont embarquée dans les demi-teintes du soir, avec cette lumière entre chien et loup que j'aime tant
    Les tableaux sont de toute beauté ; comment fait-on pouv avoir autant de talent ? LOL ;-)
    Ahoooooooouuuuuuuu
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots viennent facilement quad non aime lol
      Ces oeuvres m'ont totalement séduite, surtout la Voie Lactée de Stevens. Ahooouuuu comme tu dis ! lol
      Gros bisous Rose, bisous à transmettre à Joëlle et aux kikinous avec un surplus de bisouillous à Kiwi 1er roi du Maquis

      Supprimer
  8. que c'est beau ce texte si bien illustré, un plaisir, merci Nathanaëlle
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence, je te souhaite une douce semaine, ainsi qu'à tes deux Choupinettes
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Laquelle choisir ? Aucune, ou sinon toutes car elles racontent toutes, ces peintures, la nuit, de belle façon !
    Peut-être la première...
    Bises et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ! Il faut toutes les choisir, car toutes racontent une histoire... On peut imaginer mille scénarii pour chacune de ces oeuvres. Mais la Voie Lactée de Stevens remporte la palme, c'est vrai.
      Bisous Martine et douce semaine !

      Supprimer
  10. Me voilà, me voilou..et incapable de vraiment choisir quoique la première , oui,oui, la première et le marché de nuit m'attirent peut être un peu plus.Merci Nath pour toutes ces belles " images" et ton texte est beau du premier mot jusqu'au denier.Belle semaine à toi.Grosses bises...diluviennes..GRRR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle !
      C'est vrai que ce marché de nuit est subjuguant, les lumières du clair de lune sont extraordinaires.
      Gros bisous et doux weekend à toi

      Supprimer
  11. So very pretty Nathanalle!

    Happy week!

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  12. La lumière, un écho à la voie lactée... j'aime ces mots et l'image qu'ils renvoient... Bises et douce journée Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces lumières qui s'allument une à une font du soir un moment de paix et de beauté, je trouve, mais plein de gens courent trop vite et ne s'arrêtent hélas pas pour regarder ce spectacle.
      Gros bisous Brigitte et doux weekend.

      Supprimer
  13. Un grand coup de coeur pour ma part pour "Le Marché de nuit"! Sans doute que les préférences de chacun en disent beaucoup sur lui!
    Un bon choix de sujet en ce mois de septembre où les jours racourcissent très sensiblement...
    Bisous Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup de succès ce marché de nuit, et il le mérite, ce clair de lune est extraordinaire.
      Les jours raccourcissent et je me sens mieux, j'avais fait un billet sur ce sujet l'an passé et je ne m'en souvenais plus lol Moralité : j'aime vraiment la nuit de bonne heure lol
      Gros bisous Marie-Paule et bon weekend !

      Supprimer
  14. J'aime le soir et les lumières qui s'allument dans le ciel.
    Celles que nous humains allumons viennent polluer celles du ciel.
    Les villes sont plus belles la nuit, elles y gagnent une âme.
    Lorsque j'habitais Paris j'aimais marcher le long de la Seine. Nuit magique.
    Mais en ce moment ça me déprime ... la nuit tombe tellement plus tôt. Je n'aime pas cette obscurité qui nous envahit.
    Douce nuit. Bisous Nathanaëlle
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous polluons, mais ce moment où les fenêtres s'allument est joli. Je ne parle pas des illuminations à outrance, comme par exemple Times Square, ce serait bien que cet endroit parmi tant d'autres baisse un peu les veilleuses le soir lol Au contraire de toi, je revis quand la nuit tombe plus tôt, je déteste le jour tard, cela m'angoisse fortement. On est tous différent...
      Gros bisous Nat à Chat et les Chéries, doux weekend à vous 3

      Supprimer
    2. PS : J'aimais bien marcher aussi dans Paris le soir lorsque je l'habitais, (et sous la pluie mais chut, je sais que tu n'aimes pas lol)

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...