mardi 29 avril 2014

VERT PISTACHE

Pistacia Vera
Document : Pinterest

Au début de l'Ere Chrétienne, le gouverneur romain Lucius Vitellius eut la bonne idée de ramener du Moyen-Orient, et probablement de Syrie, cet arbuste de la famille des anacardiacées afin de l'acclimater dans l'ouest du Bassin Méditerranéen... Il s'agissait du pistachier (Pistacia Vera) arbre à deux sexesà l'instar du poivrier, entre autres...
(N'oubliez pas de cliquer sur les noms en violet)


Pistaches et Poudre de Pistache
Doc : Pinterest


En 1702, Joseph Pitton de Tournefort sema quelques graines de pistachier ramenées de Chine, et planta un arbre mâle au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, arbre que l'on peut encore admirer aujourd'hui, dans un coin du Jardin Alpin.


Cake à la Pistache
(c) hannahkeeley.com via Pinterest

Depuis l'Antiquité, on savait que l'intervention de l'homme permettait d'améliorer les récoltes chez certaines plantes, les Egyptiens saupoudraient le pollen sur les régimes des palmiers dattiers, en Anatolie, (actuelle Turquie), on pratiquait la même chose chez le figuier, dont la pollinisation est nettement plus compliquée, mais ceci est une autre histoire...lol


Pistaches
Doc Wikipedia

C'est cette particularité qui, en 1717, permit à Sébastien Vaillant en anticipant Carl von Linné, de démontrer la sexualité des végétaux par son provocant et retentissant discours du 10 juin, dans lequel il compara la sexualité des plantes à celles des hommes et n'hésitait pas à parler de plaisir sexuel chez les plantes...  Grâce à lui, on sait désormais qu'il existe des plantes femelles, des plantes mâles et des plantes hermaphrodites.


Pistaches
Photo (c) idata via Pinterest

Le botaniste avait noté que le pistachier du Jardin des Plantes fleurissait tous les ans sans produire de fruit. A distance de là, toujours à Paris, un autre pistachier se comportait de la même manière... Sébastien Vaillant eut l'idée de prélever une branche du pistachier mâle et de la secouer à proximité des fleurs du pistachier femelle. L'on vit naître des fruits la même année ! Ce fut la première fécondation artificielle connue. Une plaque commémorative rappelle cette découverte de la sexualité des plantes.


Paul Cézanne
"Le Pistachier du Château Noir"
Vers 1900
Chicago Art Institute
Impressionnisme


"Le Pistachier" n'est pas le tableau le plus célèbre de Paul Cézanne, mais l'arbre femelle ramené de Constantinople en 1834 et planté dans la cour du Château Noir du Tholonet, près d'Aix en Provence, est toujours là... Sa forme est presque inchangée, on l'a étayé et ses greffons prélevés ont fait des petits "Cézanne" dont l'un est planté à Paris, pas très loin du pistachier de Tournefort.


Financier à la Pistache
Photo (c) atkokken Clic

Les garrigues et les maquis, riches en essences, abritent 2 autres pistachiers :  

Le Lentisque ou arbre à mastic, dont la résine faisait office de Chewing Gum dans l'Antiquité, notamment sur l'Ile de Chios. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle contre les ulcères d'estomac, en cosmétique et dans l'industrie alimentaire. 
Le Térébinthe dont les baies sont comestibles mais sans grande valeur, aucune comparaison possible avec le délicieux Vera. Sa résine est utilisée comme antiseptique et en confiserie. Cependant, il est plus célèbre pour l'huile de térébenthine, fabriquée autrefois à partir de sa sève.

Nougat Pistache  (c) interiorarchive.photoshelter.com via pinterest

LE NOUGAT...

Vraisemblablement, les Antiques consommaient le nougat, ou d'autres confiseries à base de miel, d'épices et de fruits secs, semblables au nougat. Le mot "Nougat" viendrait de Nux Gatum, (gâteau de noix). Le sens antique de Noix s'applique à toutes sortes de fruits secs et mendiants : noix, amandes, noisettes... On peut donc considérer que la dragée au coeur d'amande répond aussi à cette définition. 


Halva - Document Wikipedia


Au XVIe Siècle, les confiseurs damascènes furent peut-être les premiers à incorporer des pistaches d'Alep au nougat.
Ce fut seulement en 1701 que le mot "Nougat" a été cité pour la première fois à l'occasion de la visite des Ducs de Bourgogne et de Berry à Montélimar.
Chacun des deux ducs reçut en cadeau 2 quintaux de confitures sèches et un quintal de nougat blanc.
On peut voir encore la mention de 1714 dans les comptes de la ville : "20 livres de nougat offertes à l'ambassadeur de Perse" (Eléments tirés du livre "Les Mystères du Dauphiné" de Claude Muller 2001)


Nougat Galliaud
Document Pinterest

Au XVIIe siècle, le nougat était déjà une spécialité provençale, dont Marseille avait le monopole. Le célèbre botaniste et agronome Olivier de Serres planta des amandiers en quantité dans son domaine de Pradel, dans l'Ardèche. Le Nougat de Montélimar supplanta alors celui de Marseille, sa réputation est toute récente dans l'histoire du bonbon, elle date seulement du XIXe siècle. Ne pas oublier cependant, le nougat blanc et le nougat noir font partie de la tradition des Treize Desserts du Noël Provençal


(c) L'Atelier des Bonbons Bio


Pour 500 g de Nougats : 80 g d'amandes, 80 g de noisettes, 50 g de pistaches non salées, 1 blanc d'oeuf, 1 pincée de sel, 270 g de sucre de canne blond, 150 g de miel doux, 50 ml d'eau, 1 cc de vanille liquide.

La Célèbre Boite "Borne Nationale 7" Chabert-Guillot
Document rendezvousenfrance.com

Séverin Dejour, l'un des premiers confiseurs nougatiers, installa "la Ruche d'Or" en 1848 dans une ancienne usine à gaz, près de la gare de Montelimar. La confiserie fut modernisée en 1913 par Henri Guillot, qui plus tard, associé à son beau-frère, Charles Chabert, créèrent ensemble la célèbre marque "Chabert-Guillot" (clic) toujours en activité.


Doc :  Chabert-Guillot

Le nougat blanc est un mélange de pistache, de miel, d'amandes et de sucre, mélange auquel on ajoute du blanc d'oeuf, le tout présenté entre deux feuilles de pain d'hostie. La mention "Nougat de Montelimar" est réservée à des produits dont le pourcentage d'amandes est au minimum de 30% d'amandes, 2% de pistaches et 20% de miel.


Nougat de Montélimar
Doc Pinterest

Cabaret Littéraire : 
"Ne pas se mélanger les Nougats"
"Ce n'est pas du Nougat ! "

Je n'ai pas prévu de dégustation de nougats lol, même virtuelle lol, mais puisque nous sommes sur la Nationale 7, restons-y le temps d'une chanson... Et de quelques croquis allègrement exécutés...





Edit du 29 Avril à 17H 45 :



Document Santons Pierre Cadoret


Grace à Mireille, qui m'a appris bien des choses sur son commentaire, voici Lou Pistachié, Santon de la Crèche, je le connaissais, mais pas son nom lol Voici ce qu'elle dit de lui : 

Son nom vient de l'arbre à pistaches, "le pistachier", considéré comme aphrodisiaque. En effet notre pistachié est un célibataire endurci, coureur de jupons, qui ne s'attache pas à une femme en particulier. En Provence, un homme joyeux luron, un peu buveur et un peu coureur de jupons, est un "pistachié". Il demeure néanmoins un homme au grand coeur qui malgré sa pauvreté offre ce qu'il peut à l'Enfant qui vient de naître" 
Et c'est vrai qu'en Provence on entend souvent dire au comptoir. "Oh vé celui-là je plains ça femme, c'est un drôle de pistachié".
 

 Merci Mireille !

19 commentaires:

  1. Très intéressante histoire de l'arbre à pistache qui avait besoin d' une amoureuse...!!
    Quant au nougat , j' en croquerais bien un carré après avoir vu tes photos...
    Belle journée Nath sous le soleil ici...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nougat, halva... De quoi rendre fous tous les gourmands lol
      Bisous Mathilde et belle soirée !

      Supprimer
  2. merci pour l'histoire et les belles images, c'est délicieux ce petit fruit et toutes ces friandises. bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a l'air de rien, mais un tout petit fruit sec comme la pistache possède un gout absolument divin et on en fait de délicieuses et célèbres friandises avec ! lol
      Bisous Laurence et les petites choupettes

      Supprimer
  3. Merci Nathanaëlle pour cette histoire d'amour des pistachiers...et dommage que le nougat reste virtuel !
    toujours passionnant ton blog j'apprends avec plaisir...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les envies suscitées par ce billet lol J'aime tant la pistache, il fallait que j'en parle, lol mais mis à part le pistachier de Renoir, je n'ai guère trouvé d'oeuvres d'Art, les oeuvres gourmandes les ont remplacées pour une fois lol
      bisous Josette et belle soirée !

      Supprimer
  4. Superbe billet très bien documenté et gourmet.
    Des petits endroits que je connais bien et celui de Cézanne au Tholonet que je dois avoir en photo mais pas numérique. Il faudrait que je la trouve pour te la passer.
    Joli évocation d'une de nos meilleures confiseries que je sais synonyme de vacances pour beaucoup de "gens du nord" !
    J'aime beaucoup aussi la petite vidéo.
    Sais tu qu'en Provence nous avons un santon de la crèche qui s'appelle le "pistachier" ou "pistachié en provençal".
    En voici la définition :
    Son nom vient de l'arbre à pistaches, "le pistachier", considéré comme aphrodisiaque. En effet notre pistachié est un célibataire endurci, coureur de jupons, qui ne s'attache pas à une femme en particulier. En Provence, un homme joyeux luron, un peu buveur et un peu coureur de jupons, c'est un "pistachié". Il demeure néanmoins un homme au grand coeur qui malgré sa pauvreté offre ce qu'il peut à l'enfant qui vient de naître"
    Et c'est vrai qu'en Provence on entend souvent dire au comptoir. "Oh vé celui-là je plains ça femme c'est un drôle de pistachié".
    Bravo pour ce joli moment Nath.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Mireille ! Si tu trouves ta photo, je l'ajouterai à ce billet, que je vais éditer car je ne savais pas pour le "pistachié". Or je viens de demander à mister Google de m'en trouver un, et il m'a trouvé le pistachié de la Crèche, et oui, bien sur, je le connaissais, mais j'ignorais qu'il était pistachier (avec les galettes lol) et pistachié ('homme volage lol)
      Je vais éditer mon billet pour le rajouter, merci beaucoup Mireille !
      Plein de bisous !

      Supprimer
  5. Hihi, j'ai une grosse envie de pistaches, maintenant. Avec le cake, tiens, et je laisserai les nougats. Merci de ce billet très instructif, Nathanaëlle.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait envie ces photos de gourmandises à la pistache, n'est-ce pas Phil ? lol
      Je goûte à tout, lol, même aux nougats lol, je suis très "bec sucré" lol
      Bisous Phil et plein de calins aux 3 petits Zamours

      Supprimer
  6. Une fois de plus j'apprends plein de choses dans tes Étoiles, Nathanaëlle ! Ton histoire de la pistache et du pistachier est passionnante. Et savoureuse en plus ! à déguster à petite doses cependant : j'ai une fâcheuse tendance à prendre du poids rien qu'en bavant devant les gourmandises que tu exposes, telles le cake ou le financier à la pistache !

    Les plantes ressentiraient-elles du plaisir lors de la fécondation ? Ça, c'est une question que je ne m'étais jamais posée ;-)

    Le pistachier de Cézanne est magnifique.
    Comme mon cher et tendre adôoooooooooore les pistaches, je vais lui propose d'aller prochainement faire un tour au Jardin des Plantes, histoire d'aller voir le fameux pistachier et d'aller également prendre des nouvelles du petit mouflon né le 22 avril dernier à la Ménagerie, un spectacle qui restera longtemps gravé dans la mémoire de mes petits-enfants !

    Grand merci pour cet article captivant, bisous et belle nuit, Nathanëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai la fâcheuse tendance à trainer 2 ou 3 kgs de trop, à cause de ma gourmandises, on ne va pas non plus se frustrer lol
      Profitons des pistaches et autres friandises offertes par Mère Nature ! lol

      Oh lala, une naissance d'animal c'es tellement beau, on pleure on est très ému. Tes petits enfants se souviendront de cette douce émotion.(Je reste un peu interrogative quant aux soigneurs, quand une naissance se prépare on fait des rondes...ou on isole la maman afin de rester près d'elle, afin que tout se passe bien. Ah lala ! )
      Tu nous raconteras ta visite au pistachier et au Jardin des Plantes ? J'aimais bien y aller...
      Bisous Tilia, merci pour le lien ! ;-)
      Belle fin de journée !

      Supprimer
    2. PS : pour le plaisir des plantes, ben je ne sais pas... Ce sont des végétaux, elles sont vivantes... On serait tenté de dire non, mais je ne saurais répondre, je n'ai pas été pistachier dans une vie antérieure lol

      Pour les animaux, je ne me pose pas la question, animaux non mammifère ou mammifères, nous sommes plus proches d'eux et nous sommes aussi des mammifères.
      Bisous Tilia !

      Supprimer
  7. Quel billet !!! Il ne peut que me plaire, j'aime la pistache dans les glaces et les financiers avec mon thé... Un régal !
    J'en mangerai la prochaine fois en étant moins ignare !!!
    Belle journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crèmes glacées, halva, nougats, financiers, ah la pistache ! lol Elle nous rend foufous lol Ce fruit sec est excellent dans les desserts, il a comme un petit goût de revenez-y 3 fois lol
      Bisous Martine, douce fin de journée !

      Supprimer
  8. Un billet qui donne faim. C'est si bon le nougat. Les pistaches aussi d'ailleurs.
    Il y a quelques années pour père avait planté des actinidias non hermaphrodites et il était obligé de s'amuser à jouer au pollinisateur. Comme pour les pistachiers célibataires. La nature a parfois besoin d'aide.
    Le problème avec les jolis billets appétissants c'est qu'ils donnent des envies ! Ca fait bien longtemps que je n'ai mangé de nougat. Il serait temps d'y remédier.
    Douce soirée
    Bisous
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli d'apporter son aide à la nature, on participe un peu à la beauté...
      Un bon nougat artisanal de temps en temps, cela fait du bien lol N'hésite pas à te faire plaisir !
      Bisous Nat à Chat, tout plein de calinous aux deux petites souris

      Supprimer
  9. Des pistaches, des amandes, du miel et on touille, mais attention ne pas laisser tomber sur les nougats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut se laisser tenter, on ne vit qu'une fois ! lol Et puis c'est trop bon ! lol
      Bon 1er Mai Caphadock !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...