dimanche 16 mars 2014

HAPPY ST-PATRICK'S DAY !

(c) Riverdance
Tableau "Countess Calthleen"

Lundi 17 mars, par de grandes festivités musicales, les Celtes du monde entier célèbrent la Saint-Patrick, évangélisateur de l'Irlande. Lors du célèbre Sermon de Roc of Cashel, Maewyn Succat dit Patrick, avait expliqué la Sainte Trinité grâce à un trèfle, qui resta le symbole de l'Irlande. Je ne vais pas revenir sur mon engouement, ma folie, mon fanatisme pour la danse celtique, lol (pratiquement autant que pour la danse classique, c'est donc peu dire lol), mais cela fait quelques temps que je n'ai pas parlé des danses irlandaises au son des traditionnelles et merveilleuses claquettes. Juste pour le plaisir de visionner quelques vidéos claquantes et virevoltantes, et ainsi souhaiter une bonne fête à tous les Patriiiiiick  ! :-)
Tous en vert ! 






Débutés par la 5e position de la Danse Classique, les mouvements rapides et gracieux des jambes sont effectués le buste droit, mains sur les hanches ou bras tendus et poings fermés le long du corps. 2 sortes de chaussures viennent parfaire les mini robes de tissu fluide ou velouté : les silencieux Ghillies, (ou Soft Shoes) chaussons de cuir souple à lacets, et les claquantes Hard Shoes, dont pointes et talons sont munies de taps (claquettes) en fibre de verre. Cette matière apporte une jolie sonorité aux danses d'Irlande et ajoute au charme de ces danses. Bien que 100% celtes, ces danses semblent découler de la Danse Classique par leur fluidité et être en léger cousinage avec le Flamenco... Mais après tout, rien d'étonnant à cela, nous habitons tous la même planète, et la Troupe Riverdance qui allie danse traditionnelle et pratique moderne des claquettes est un spectacle fascinant... totalement dans "l'Eire du temps" ! lol



 (c) Avalon Celtic Dance

(c) Riverdance





(c) Riverdance
Si vous ne devez visionner qu'une vidéo, choisissez celle-ci : lol




(c) Riverdance




Leprechaun Seamus Finninghan
(c) Jean-Baptiste Monge

Happy St-Patrick's Day a Tutti ! 

30 commentaires:

  1. Presque des entrechats, glop. Miaou St Patrick et consommation avec modération.
    Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y en a quelques uns de dissimulés, pas des 8 mais j'en ai vu ! Aucun risque de consommation immodérée pour moi, je n'aime pas l'alcool. Sobre comme un petit chat, les amis ! lol
      Bisous les petits chats et Phil ! Bon dimanche

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet sur la danse celtique, dont je t'avoue tout ignorer !
    Magnifique, cette troupe Riverdance, les danseuses sont splendides et si élégantes !
    Bonne Saint Patrick, Nathanaëlle, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joyeux, c'est élégant, c'est magique !
      Je n'ai pas vu Riverdance, j'ai vu Lord of the Dance et Celtic Legends, ils viennent régulièrement dans ma ville. C'est une joie !
      Bonne St-Patrick Norma, Bisous

      Supprimer
  3. Ils sont beaux, jeunes, talentueux, un vrai régal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un régal de regarder ces danseuses et danseurs, c'est à la fois plein de rigueur et de fantaisie.
      Bon dimanche Jeanmi !

      Supprimer
  4. Bonjour Nathanaëlle je t'imagine dans ta vidéo préférée flamboyante et virevoltante.
    merci pour tous ces beaux moments de danses, j'adore !
    je te souhaite un beau dimanche et beaucoup de trèfles à quatre feuilles dans ton jardin pour la Saint Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai hélas pas trouvé de cours de danse celtique, ici, en Auvergne snifff lol
      Belle semaine Josette, bisous !

      Supprimer
  5. C'est la fameuse gigue qu'il fallait danser en recevant le tag du blog convivial!-o)))))
    Je redeviens sérieuse, (si c'est possible) j'ai eu la chance il y a une dizaine d'années de voir un spectacle à Marseille. C'était magnifique, j'aime beaucoup cette musique, leur rapidité, leur adresse et surtout le magnifique ensemble qu'ils ont.
    Ces vidéos sont un régal.
    Bonne fête à tous les Patrick et à tous ceux et celles dont le prénom en est la racine !
    Gros bisous Nath.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je n'ai pas pensé à cette "gigue" là lol
      C'est beau ces spectacles, n'est ce pas ? Dans ma ville, les "Celtics Legends" se produisent ici chaque année en novembre ou début décembre, c'est un régal ! Je réserve toujours les places assez tôt pour être bien placée ! lol Lord of the Dance est déjà venu aussi.
      Bisous Mireille et bel après-midi !

      Supprimer
  6. Tu sais que, le dimanche précédent la St-Patrick, aujourd'hui donc, il y a un grand défilé montréalais d'Irlandais? Ce peuple compte tellement dans l'histoire de Montréal que le trèfle apparaît dans les armoiries de la ville!

    Malheureusement, la St-Patrick est aussi associée à une grande consommation d'alcool au point que la société d'état qui vend l'alcool ici, la SAQ, a publié un petit dépliant avec plein de trèfles pour rappeler aux fêtards que la modération a bien meilleur goût!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Josée, ma souris a couru vers Mr Google pour lui demander comment étaient les armoiries de Montréal, (car si l'on connait bien le beau drapeau du Québec avec ses fleurs de lys, j'ignorais pour ma part, les armoiries de Montréal) Et il rend hommage aux 4 principaux peuples originaires de l'Europe qui ont "bâti" la ville et le Canada. On retrouve la fleur de lys des Bourbons, mais également le chardon d'Ecosse, la rose d'Angleterre et le Trèfle irlandais ! tout cela sur fond d'argent à la croix de gueules, c'est à dire rouge. Elles sont belles, ces armoiries !
      Oui, les beuveries de la Saint-Patrick, c'est partout. Hélas. Perso, ce sont les danses celtiques dont je suis fan ! lol pas de la bière lol
      Pfff on peut bien jouer les sémaphores pour rappeler que l'alcool est dangereux, les fétards s'en moquent et c'est partout pareil...
      Bisous Marie-Josée et Moka !

      Supprimer
  7. Oh tu vas trop vite même pas le temps de laisser un com sur ton billet d'hier que tu as déjà tourné la page
    Il y a quatre ou cinq ans je ne sais plus je me trouvais en Irlande au moment de la St Patrick j'étais allé rendre visite à notre dernier qui passait un an à Dublin
    C'était extraordinaire des chants magnifiques une ambiance fabuleuse dans les pubs
    J'en garde un merveilleux souvenir
    Je te souhaite un doux dimanche et t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'Irlande, quel merveilleux pays ! J'aime particulièrement ces paysages à la beauté incomparable, ces villes, ces couleurs, cette atmosphère... heu non pas la bière lol
      Douce semaine Françoise, bisous !

      Supprimer
  8. Je viens de visionner deux vidéos mais je reviendrai pour les autres!!! Fabuleux !!!
    Merci de fêter à ta manière la Saint Patrick et nous en faire profiter !!!
    Très bonne soirée !
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! La boutique est ouverte H24 ! lol
      Bisous Martine et bel aprem !

      Supprimer
  9. Un moment de pur plaisir, ce billet, Nathanaëlle !
    Tu sais, combien je partage ton engouement pour ces "Jigs", qu'elles soient irlandaises (Riverdance est à l'origine de notre complicité, tu t'en souviens sans doute), ou qu'elle soient écossaises, comme cette sailor hornpipe qui rappelle pas mal "ma" la gigue provençale ;-)
    Ce qui me ravit le plus dans les danses irlandaises, c'est l'impression qu'elles donnent de voir voltiger des papillons, tellement certaines danseuses sont aériennes. D'autres, telle celle-ci, sont de vraies fleurs dansantes !
    Comme toi, Nathanaëlle, j'ai noté l'influence du flamenco dans les attitudes de défi de certaines danses irlandaises. Rien d'étonnant à cela vu les liens qui ont toujour existé entre l'Irlande et l'Hispanie.
    Dernière chose : à propos de la technique, il semble que ce serait plutôt la troisième position qui est utilisée comme point de départ, non ?...
    Encore merci pour les vidéos et les merveilleuses illustrations de ce beau billet.
    Bon St Patrick's Day, Nathanaëlle, bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow merci Tilia pour tous ces liens, j'ai beaucoup aimé la "Belle Brune Irlandaise", la musique avait même un petit coté "Rondo Veneziano" lol
      Et oui, c'est vrai, tu es venue au moment de mon premier billet sur la danse celtique, et sur la couleur orange lol
      Parmi toutes ces danses, ce sont les Treble jigs, celles avec les claquettes que je préfère ! lol
      Comme toi, je pensais que c'était la 3e position, mais en cherchant quelques éclaircissements pour ce billet, il est indiqué sur plusieurs sources, que c'est en fait la 5e.
      Et quand on regarde certaines danseuses, ce serait bien cela...

      Bisous Tilia et bon jeudi ! J'espère que tu vas mieux, la pollution est partie, on a été un petit peu atteint ici aussi... Bizarre non ?

      Supprimer
  10. J'ai eu la chance de voir cette troupe à Toulouse il y a quelques années et cela avait été un régal!
    Je ne connais pas l'Irlande et j'espère bien la découvrir un jour prochain. En attendant je vais profiter de tes vidéos.
    Bonne fête à tous les Patrick!
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu "Lord of the Dance" ici, c'est la même troupe, je crois, ils ont 3 spectacles qui tournent dans le monde. Et Celtic Légends, 2 fois, (2 tournées différentes) C'est magique à chaque fois, quand on sort, on a envie de danser et on se sent léger...

      C'est un pays que je souhaite visiter aussi, à l'instar de l'Ecosse (un couple d'amis s'y est rendu en vacances en octobre dernier, j'ai donc vu plein de choses, et cela m'a conforté dans le désir déjà fort de vraiment aller visiter ce pays prochainement.
      Bisous Marie-Paule et bon jeudi !

      Supprimer
  11. Mon époux se prénomme Patrick, le 17 mars est donc une date importante ! Je rêve de connaître l'Irlande, le pays de St Patrick et Ste Brigitte, je crois ? Ces danses sont fraiches et joyeuses, happy St Patrick à tous avec des bouquets de trèfles mais sans alcool... merci Nathanaëlle, bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonne fête en retard à Patrick !
      Oui l'Irlande est attirante... très attirante.
      Heu, non Brigitte, c'est la Suède. ;-)
      Sans alcool, tout à fait, mais généralement la Saint-Patrick hum hum... lol C'est aussi la "fête de la bière" ! lol

      Bisous Brigitte et bon jeudi !

      Supprimer
  12. Bonjour Nathanaëlle. J'aime beaucoup les danses celtiques et je me suis laissée happer par toutes tes vidéos dont je n'ai pas raté 1 seconde... Je venais simplement voir ta photo de la semaine et je me suis laissée entraîner par ces rythmes fous et le talent extraordinaire de ces danseurs. Quel travail cela représente de présenter de tels spectacles avec un tel ensemble et quelle résistance il faut pour tenir ainsi sans s'époumoner... En tout cas, c'est magnifique et je suis sous le charme. J'ai aussi beaucoup pensé à toi, à Norma et à toutes les copinautes porteuses de longs cheveux en regardant les vidéos car toutes les danseuses portent de magnifiques cheveux dénoués. Les p'tits crânes à la tignasse raplapla comme la mienne ne peuvent que leur envier telle parure (et je ne parle ni de leur jeunesse, ni de leur énergie ;-) )
    Merci pour cette joyeuse St Patrick que je découvre avec un peu de retard.
    Bises à toi Nathanaëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sais-tu que nombre de danseuses frisent leurs cheveux et y ajoutent d'énormes noeuds unis ou en tartan pas toujours de bon gout, mais dans cette troupe-là, ça va lol La coiffure ne doit pas empêcher l'envie de danser ! Lance-toi !

      Bisous et belle fin de jeudi Oxygène
      Merci pour ta visite et ton comm.

      Supprimer
  13. Oh yes, I love the Irish folk dancing, great photos.

    RépondreSupprimer
  14. Super billet pour la St Patrick : je vais de ce pas envoyer le lien à mon gendre, qui s'appelle Patrick !
    Oxy à tout dit sur les performances de ces danseurs et danseuses. Je retiendrai une seule chose :

    Si vous voulez de jolies gambettes, faites des claquettes !!!

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fête en retard à ton gendre.
      Ah oui, les claquettes, pour les gambettes, c'est le top ! :-D Pas de cellulite !
      Bisous Christine, belle fin de jeudi !

      Supprimer
  15. Bonjour Nathanaëlle !
    Des danses fantastiques ! J'ai eu la chance une année d'avoir 2 stagiaires Irlandaises dans ma classe, elles ont essayé de nous apprendre à danser la gigue ... très très dur !!! L'illustration du merveilleux Jean-baptiste Monge va à merveille avec ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow la danse celtique enseignée par des Irlandaises, le nec plus ultra ! Pas facile à prendre le coup, mais qu'est ce que c'est beau ! :)
      Ah Monge... Toi aussi tu aimes ? Je l'ai connu grâce à "Baltimore et Redingote". Je n'ai plus décroché. Quel talent ! Fascinant...

      Bisous la Fée ! Belle fin de jeudi !

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...