lundi 19 mars 2012

GIBOULEES...

Everett Shinn "Signes de Printemps"
Ashcan School

Giboulée : Selon la définition du Littré : Genre d'orage réduit à des coups de vent passagers, accompagnés de brèves averses et de petites grêles, voire de neige, suivies généralement par une éclaircie. Le phénomène survient surtout au printemps (Giboulées de Mars). 

Maurice Prendergast "Averse du soir" 1892-94
Impressionnisme
Enfin !  A l'instar de Louis le quatorzième du nom, "J'ai failli attendre !" lol Je ne conçois pas un mois de Mars sans ses merveilleuses giboulées. J'ai beau m'escrimer à expliquer à quelques personnes de rencontre totalement inconscientes que la vie sans pluie transformerait nos belles contrées en Sahara, que la vie sans eau du ciel serait une vie lunaire, il n'y a rien à faire, pour eux, c'est soleil toute l'année sinon rien !  Et bien partez vivre sous d'autres latitudes, (je ne vous retiens pas ! lol) Nous avons le bonheur de bénéficier de Quatre Saisons, alors profitons de notre chance. Giboulées, disais-je : les bourgeons ont besoin de ces petites pluies pour les aider à verdir, elles font l'effet de brumisateur. Pas d'eau = pas de vert = pas de vie... C'est presque mathématique lol. Alors pardonnez ses averses à la Nature, elle en a besoin pour verdir et s'épanouir !

Martin Johnson Heade "Averses d'Avril"
Hudson River School

Je me souviens particulièrement d'un jour de giboulées à Paris... Cet après midi là me restera en mémoire car j'ai ressenti un bonheur extrême. Je me trouvais sur le Boulevard Haussmann, sur le trottoir face aux Galeries Lafayette (ben oui, lol je fais aussi des courses, lol je ne suis pas seulement un pilier de musées lol) Une tempête de neige a soulevé les passants, (on entendait quelques cris éffarés mais vous imaginez alors mon sourire ! lol) les impers, les foulards se sont mis à voler, idem pour les tignasses ébourrifées lol, ne parlons pas des parapluies ! lol Le vent s'engouffrait partout, il valait mieux ne pas ouvrir son pépin. Une bourrasque de neige recouvrit le paysage, on ne distinguait guère le traffic, et la masse des Grand Magasins n'était plus qu'une ombre lointaine et nébuleuse, presque invisible... C'etait féerique !  Je me sentais si bien...

Luigi Loir "Boulevard de Paris un Jour de Pluie"
Impressionnisme 

Paul Gustav Fisher
"Marché aux Fleurs à Copenhague"
Un peu plus tôt dans la journée, je m'étais trouvée avenue de la Motte-Piquet, et une marchande de fleurs ambulante avait été empaquetée dans un même blizzard, elle était si jolie dans ce tourbillon blanc avec ses tulipes jaunes et rouges ! Généralement, je m'arrête de marcher et je respire ce déferlement de ions négatifs (les meilleurs pour la santé, comme près des fontaines dans les patios espagnols) : bref, je suis bien ! Voilà comme j'aime Mars... Heu...allez j'avoue :  Avril aussi ! :) Nous aurons le temps de rêvasser à la terrasse d'un grand café en siroptant un Perrier tranche ou flâner dans un  jardin enveloppés par la douceur d'un matin de Mai... Laissons le temps au Temps de se faire beau... 
Rien n'est gris, tout est bonheur...

Je vous souhaite un merveilleux Printemps.

Cela vous dit une petite promenade sous la pluie ?
Frederick Childe Hassam
"Averse d'Avril sur les Champs Elysées"
Impressionnisme
Gustave Caillebotte
"Yerres, Pluie sur le Canal"
Impressionnisme

(c) Alexei Butirskiy "Le Bistro" Via Reign Gallery

Cecilio Pla Y Gallardo "Soir de Pluie" 1903
Impressionnisme
Camille Pissaro "Avenue de l'Opéra sous la Pluie"
Impressionnisme
Gustave Caillebotte "Jour de Pluie à Paris" 1877
Impressionnisme
Gustave Caillebotte "Rue de Paris - Jour de Pluie" Etude
Impressionnisme
Frederick Childe Hassam "Pluie sur la 5e Avenue"
Impressionnisme
Frederick Childe Hassam "Jour de Pluie' Collection Privée
Impressionnisme
Pierre-Auguste Renoir "Les Parapluies" 1881
Londres National Gallery
Impressionnisme
Maurice Prendergast "Parapluies sous l'Averse"
Musée des Beaux Arts de Boston
Impressionnisme
Arthur Hacker "Le Nuage"
Préraphaélisme
J'aime les nuages... Les nuages qui passent... Là-bas... Là-bas... Les merveilleux nuages !Charles Beaudelaire
Daniel Hernandez Morillo
 "Elégante sur les Bord de Seine"
Impressionnisme
Eugène Galien-Laloue
"Pont de la Concorde et Assemblée Nationale"
Impressionnisme
Frederick Childe Hassam
Impressionnisme

Arthur Streeton "Averses"
Impressionnisme Heidelberg School
Eduardo Léon Garrido "Elégantes sous la Pluie"
Académisme

Edit : J'ai oublié d'intégrer la vidéo ! oops ! :)
Pour moi, la pluie c'est gai comme ça : lol

23 commentaires:

  1. Un ciel toujours bleu devient oppressant, tandis qu'avec de beaux nuages roses et bien ronds, ou d'autres plus sombres aux belles couleurs mauves, j'aime !
    Hier nous avons eu droit à des giboulées de mars, bienfaitrices et aujourd'hui les fleurs parme envahissent la pelouse, les pétales de l'amandier jonchent le sol et les petites feuilles font leur apparition... le soleil au coucher du jour refaisait une visite !
    Le tableau de Martin Johnson Heade "averses d'avril" est sublime et celui de Caillebotte "Yerres, pluie sur Canal " me donne envie d'être là sous un parapluie à regarder les gouttes faire des ronds dans l'eau !
    Le tableau de Luigi Loir collerait presque à ton histoire, non ?
    Un bon moment avec toi, je t'embrasse
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danielle,

      Je suis ravie de lire "qu'un ciel toujours bleu est oppressant", c'est exactement ce que je ressens ! (ah cela fait plaisir ! lol) Comme toi, j'ai besoin de voir la pluie, un ciel gris mauve, ou gris vert, comme le ciel si particulier de la Capitale lorsqu'il pleut.
      Un ciel "normal" est pourvu de cumulus ou autres strato-nimbus lol, ne serait-ce que pour y voir des visages, des silhouettes etc...

      Oui, hier et aujourd'hui il a plu chez moi aussi, et la floraison des violettes a triplé sur la pelouse, c'est superbe !

      J'ai été heureuse de t'emmener en promenade sous un parapluie !
      Ah le canal de Caillebotte ! On prendrait un transat pour s'asseoir et regarder les gouttes faire des ronds dans l'eau ! J'adore !

      Luigi noir a tellement bien vu Paris sous l'averse, on y est presque ! Mon souvenir perso est plus neigeux lol

      Bon, je sais que je te trouverai un jour dans Paris sous la pluie, avec, comme moi, ce sourire béat des gens heureux sous la pluie qui en frissonent de bien-être !
      Bisous Danielle !

      Supprimer
  2. L'humeur paradoxal de mon pays qui n'en est pas un veut que je lise votre billet alors que le ciel est bleu intégral et que nous battons des records de chaleur de 1946 avec plus de vingt degrés (vingt-trois hier) au thermomètre, et c'est parti comme cela pour la semaine!!!

    Les bourgeons sont fous, ne savent plus se retenir et je crains que nous ne sautions par-dessus giboulées et joli petit vert acidulé qui me plaît bien à moi aussi.

    J'ai été arrêtée, dans les oeuvres que vous avez retenues, par le canal de Caillebotte. Un sujet tout simple et inédit. J'aime bien Caillebotte, mais je n'avais jamais vu cette oeuvre-là...

    Bonne semaine à vous Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Josée,
      Il en va de même en France, (depuis ce billet) nous manquons d'eau et nous avons une chaleur du mois de Juin ! Ah cela ne me convient pas du tout ! lol J'aime la fraicheur du Printemps. Souhaitons qu'elle nous revienne un peu avec Avril.
      Ah le canal de Caillebotte, il est fantastique, ce canl se trouve à Yerres, près de la maison et du jardin de l'artiste. Merci de me rappeler que je devrais inscrire les noms de musées, (oops lol), ce tableau date de 1875, il est à l'Indiana Art Museum de Bloomington.
      Belle semaine Marie Josée !
      Calins à la jolie Honey

      Nathanaëlle

      Supprimer
  3. Giboulées peut-être
    ciel éclaboussé
    de la boue
    allons patauger....
    Et :

    Giboulées

    La pluie éparpille un bouquet
    De perles tièdes et légères.
    On entend chanter les bergères
    Et les oiseaux dans les bosquets.

    Le soleil joue à cache cache
    Avec les gros nuages gris.
    Les moutons blancs, les veaux, les vaches,
    Dans les prés semblent tout surpris.

    Et voici que parmi l’ondée,
    Comme du fond d’un vrai pastel,
    On voit monter, arche irisée,
    Le pont joyeux d’un arc-en-ciel.

    Raymond Richard

    Un beau choix de toiles avec celles de Caillebotte que j'aime beaucoup !
    Beau mardi printanier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est beau... J'aime beaucoup ces giboulées-là aussi ! Merci Martine !

      Caillebotte fait l'unanimité semble-t-il. Il est vrai que ce tableau est vraiment superbe. Dommage qu'il ne soit pas à Orsay.
      Belle fin de semaine Martine,
      Bisous
      Nathanaëlle

      Supprimer
  4. Même si je préfère la neige, ou même le grésil, à la pluie (je n'ai pas dit la grêle, faut pas pousser, on plus !) j'aime ta valse des parapluies. Elle me remet en tête la musique de Michel Legrand. Bien que hors saison, cette version automnale devrait sans doute te plaire :)

    La pluie n'est pas facile à peindre, cependant une chaussée mouillée suffit à l'évoquer. Les peintres que tu présentes ici y excellent, Caillebotte au premier chef.
    Merci pour ce billet rafraîchissant (ton anecdote est délicieuse) bisous et Joyeux Printemps, Nathanaëlle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia !

      Neige, grésil, pluie, crachin, bruine, tout ceci me convient aussi ! lol
      Je n'avais pas du tout pensé à ce film ! Et pourtant l'air est célèbre... Mais la chanson, un peu tristounette non ? (Je crois ne jamais avoir vu ce film..oops..lol) Ton lien vers cette vidéo est vraiment beau.
      Je sens plus près de l'état de Gene Kelly lorsqu'il pleut lol
      Caillebotte, "tree points" ! non "four points" avec le mien lol Cette oeuvre plait beaucoup à toutes, il faut dire qu'elle est vraiment géniale.
      Bisous Tilia
      Nath.

      Supprimer
  5. C'est amusant, lorsque j'étais très jeune je n'aimais pas du tout la pluie, je la considérais comme une entrave. Maintenant que je suis "juste jeune" je l'attends avec impatience, je l'attends comme un cadeau du ciel. C'est encore un très beau billet Nathanaëlle, bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte,
      Un cadeau du ciel, c'est une belle définition pour la Pluie et ce qu'elle nous offre. J'ai toujours aimé l'eau du ciel, peut-être est-ce dû à mon ascendant Poissons lol:)
      Bisous Brigitte
      Nath.

      Supprimer
  6. QUEL BONHEUR de lire ton billet
    Je dis toujours aux rouspéteurs de la pluie que nous n'aurions pas quatre saisons sans elle
    Pour une fois que je rencontre quelqu'un qui tient mon discours, j'en suis toute zémue ;-)
    A chaque fois je découvre des tableaux inconnus tous plus séduisants et intéressants les uns que les autres
    Ton univers est une vraie friandise :-)))
    Chamitié
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose,

      Tout à fait Ok avec toi, pas de pluie = pas de chorophylle.Je ne sais pas d'où vient cette mode à vouloir absolument 30° toute l'année et vivre sous les cocotiers, mais qu'ils y partent, nos vertes prairies n'en seront que plus belles et nous n'entendront plus ce sempiternel refrain. Vive la pluie !
      Merci pour la friandise, mais c'est l'univers des artistes qui nous l'offre.
      Bisous Rose et plein de calinous aux kikinous
      Nath.

      Supprimer
    2. "Chlorophylle" pardon, pas tapé assez fort le "L" lol :)

      Supprimer
  7. Magnifique!
    J'adore ton billet qui donne vraiment envie de recevoir des rafales de pluie vivifiante en plein figure...
    Très joli choix de toiles! Merci!
    Bisous, bisous, je te souhaite une agréable journée Nathanaëlle

    PS: Des petits soucis de santé me font rare ces derniers temps, j’espère que tu ne m’en veux pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kenza,

      Je suis ravie de partager quelques rafales de pluies et de vent avec toi !
      Je te souhaite une meilleure santé, j'espère que ce n'est pas trop grave. Pas de souci, tu viens voir les Etoiles quand tu veux, elles sont toujours allumées, (dans les 2 sens du terme lol) jour et nuit !
      Bisous Kenza

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath
    J' ai vraiment un faible pour Caillebote et Renoir..:-))
    Cette atmosphère de pluie n' est pas arrivée ici depuis longtemps...
    Dimanche quelques gouttes mais la terre reste sèche et cela devient inquiétant..tu as raison..
    Bonne nuit à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde !

      Caillebotte : "five points" lol cette oeuvre plait décidément beaucoup, il faut dire qu'elle est vraiment géniale en tous points. Lumière, atmosphère, couleurs...
      Oui, la pluie est vitale pour la nature, depuis ce billet, nous en manquons, c'est inquietant.
      Bisous Mathilde
      Nath.

      Supprimer
  9. Le tableau qui ouvre ton billet Giboulées est un pur enchantement.
    Merci j'ai encore tant de tableaux à découvrir !
    bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi !

      J'aime aussi ce tableau de Shinn, il est joyeux, élégant, on y voit bien les transparences de la pluie, son atmosphère, tout y est.
      Bisous Didi
      Nath.

      Supprimer
  10. Je ne vais pas être originale de dire que j'aime les illustrations que tu as mises et plus particulièrement celles de Caillebote.
    Ni que pour moi aussi, la pluie est bénéfique et salutaire. Pourtant, en Corrèze, il y a beaucoup de mares, de rus et ruisseaux, mais tout est sec. J'aime cette région car elle se rapproche de l'Auvergne pour ses paysages, monts et vallons d'une incroyable beauté, mais là, les vaches n'ont déjà pas grand chose à manger...
    Le peu de pluie que nous avons eu en début de semaine a aidé les arbres à se couvrir du fin duvet bourgeonnal (j'ai droit d'inventer un mot ? -)), oui !), cela commence à ressembler à ce que j'aime.
    Toujours autant de plaisir à naviguer dans ton univers imagé et poétique.
    Bisous
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,

      Ah Caillebotte : "six points" lol :) Presque tous les commentaires vont en sa faveur. Oui tout est sec, sniff, cette année, nos vertes contrées semblent un peu en souffrance, ici aussi les ruisseaux se tarissent, c'est du jamais vu. Deux années de suite de sécheresse, cela risque de faire du mal.
      Limousin, Auvergne, nous sommes cousins sur la beauté des paysages. Plus semi-montagnard vers chez moi mais c'est une question d'altitude, (presque 700m pour moi) car nous sommes limitrophes.
      Les bourgeons ont un peu de mal, alors j'arrose un peu le pied des arbustes...
      Merci pour ta visite,
      Bisous Annie et calinous à tes petits choupinets,
      Nath.

      Supprimer
  11. Rain can be so beautiful, especially when captured on images and oneself is not under the clouds!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Merisi !

      You dont't like to be under the clouds, yes I understan... but I love it ! :) like Gene Kelly ! :)
      Nice day in your wonderful Wien !
      Nath.

      Supprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...