dimanche 8 mai 2011

IRIS.... APRES L'AVERSE...

Photo © Nathanaëlle C.

IRIS
Quel talentueux styliste aurait su créer
D’aussi nobles et gracieuses robes de bal ?
Ces froufrous de soie, exquis sépales ondulés.
Resplendissantes corolles impériales,
Une valse viennoise pour une onde bleue
Tourne dans ma tête sitôt que j’admire
Les tons subtils de vos pétales capiteux.
Stupéfiantes harmonies, je vous vois fleurir,
Vous dérouler lentement et vous défroisser…
De votre saisissante magnificence,
Au Printemps, le jardin éminemment paré
Ne possède plus, l’Eté, même prestance.
Envolée l’extraordinaire splendeur...
Le bal est terminé et rien ne perdure.
Fleurs oniriques, ô iris de mon cœur,
Romantiques rapsodies de la Nature,
Du seuil d’Avril au terme de Mai, l’an prochain,
Revivra encor ce festival de senteurs.
Vos vives couleurs réapparaîtront enfin !
Alors, avec patience, j’attendrai l’heure…

© Nathanaëlle C. Texte protégé par SGDL

Photo © Nathanaëlle C.

Photo © Nathanaëlle C.

Photo © Nathanaëlle C.
Comme un coquillage...

Photo © Nathanaëlle C.

13 commentaires:

  1. Superbe ! il n'y a pas d'autre mot !
    Je te découvre poète et c'est magique.
    Tes photos aussi sont admirables.
    Au risque de me répéter : quelle chance tu as d'avoir un jardin avec de si belles fleurs !

    Devine ce que j'ai posté dans ma galerie, il y a tout juste quelques heures ?...
    Un iris ! pas si beau que les tiens bien sûr.

    Merci pour ces valseuse aux robes de perles, c'est vraiment ravissant.
    Bon début de semaine et bises fleuries

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tilia ! (aussi couche tard que moi ! lol)
    Les iris demandent peu d'entretien, heureusement. Un peu d'amour tout de même ! lol Il viennent tous de là : http://www.iris-cayeux.com/index?lang=FR&SID=4ac7d3e2ca197a41b8c1c7067b89ba83

    Je n'ai pas d'action chez Cayeux pour leur faire de la pub, mais en toute honneté, leurs fleurs sont magnifiques. Moralité : votez Cayeux ! lol

    Mon jardin n'est pas très grand mais la place reservée aux iris est la plus importante. Je les adore. Il n'y a pas que des violets, mais j'ai choisi ces photos-ci pour leur lumière.

    Je suis revenue poster une vidéo sur le Beau Danube Bleu, j'adore cette oeuvre musicale. J'ai trouvé un ballet avec des robes de la couleur de ces iris.

    Bisous et belle semaine,
    Allez, au dodo now !
    Kissous

    RépondreSupprimer
  3. PS : mais si il est beau ton iris ! Pourqui tu dis qu'il est moins beau ? C'est magnifique une fleur, c'est une sorte de petit miracle...

    RépondreSupprimer
  4. Tu n' es pas mal poète non plus belle Nathanaëlle..:-))
    Comme tu as raison ,les iris de chez Cayeux sont les plus beaux...
    les miens ont plus de quinze ans ...c' est un plaisir d' en offrir lorsque vient le temps du " démariage "...je veux dire de la division quand cela devient nécessaire..:-))
    Bisous pétales irisés..!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique voyage mêlant les mots, la musique, les images et les émotions. Bravo pour ces talents conjugués avec art. Des bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de perles sur le mien ! c'est pour ça que je dis que tes iris sont plus beaux.

    Merci pour le Beau Danube Bleu (c'est un des morceaux que je pianotais quand j'étais enfant, avec la Marche Turque et L'Eau Vive, lol).
    Cette vidéo est vraiment parfaite pour animer ton billet. Un bonheur de légèreté, où les danseurs font merveille, tels des tiges portant des femmes-fleurs !

    Bon lundi, chère Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Perfection de la nature! Merci pour ces magnifiques photos et pour le beau texte.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. @ Mathilde :

    Merci Mathilde. Comme il est beau ce nom de "démariage" pour diviser les iris ! Je fais également des petits plaisirs autour de moi, amis, voisins et même mon primeur, mon fromager, mon fleuriste (avec lui, on fait des échanges lol) ont des iris de mon jardin. Cela fait plaisir dans les 2 sens, car j'aurais trop mal au coeur de jeter un rhizome. Je les ai divisés l'automne dernier, et ce printemps, les fleurs sont un peu moins nombreuses.
    Bisous de perles de pluie :)

    @ Brigitte :

    Merci Brigitte, ce sont surtout les fleurs et la musique de Johann Strauss qui procurent les émotions. J'ai "farfouillé" sur Youtube pour trouver LA vidéo du CNA où les danseuses avaient des tenues de la même couleur que ces iris, je me souvenais de ces tenues, mais plus de l'année.
    Belle semaine Brigitte !
    Bisous

    @ Tilia :

    Ah Okaaaayyy ! lol Alors là il faut remercier Madame la Pluie, c'est elle qui a semé les joyaux ! :)
    Tu jouais de si grandes oeuvres,de Mozart et Strauss enfant ! Admiration et chapeau bas. Bravo. Je me souvenais d'un CNA où les robes des danseuses étaient d'un violet d'iris, je l'ai enfin trouvée, mais j'ai vu que la "ressemblance" allait jusqu'aux perles brodées sur les tenues, comme les perles de pluie sur les iris, c'est fantastique ! :)
    Bisous et beau début de semaine.

    @ Anna Livia :

    La Nature est un perpétuel miracle, en toute saison. Nous vivons sur une planete où tout est tellement beau que rien n'est hasard, enfin je ne crois pas, sinon il y aurait beaucoup de merveilleux hasards.
    Merci pour ta visite.
    Bisous et belle semaine.

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  9. Toujours un très beau billet.
    Moi aussi je suis passionnée par ces fleurs qui hélas ne se plaisent pas beaucoup dans mon jardin.
    C'est avec tristesse que je les vois dégénérer.
    Alors je me console en prenant des photos de tous ceux que je croise
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Merci Françoise,
    Ah on est tous sous le charme des fleurs ! Peut-être peux tu enrichir la terre de ton jardin avec une autre terre à mélanger, Demande conseil à un grainetier ou dans une jardinerie. Chez mes parents, il y avait un peu trop de terre glaise, mon père a fait des mélanges, et ses fleurs et gazon sont super.
    Bisous et belle fin de journée !
    Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Dear Nathanaelle,

    Simply beautiful :-)!

    Lieve groet, Madelief x

    RépondreSupprimer
  12. La Nature en beauté
    Parade des couleurs
    Sublime

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce charmant haiku en commentaire, et bienvenue à toi Pat.
    Belle soirée,
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...