vendredi 4 décembre 2009

LES PARADIS DE PEKKA HALONEN


Pekka Halonen est peut-être le premier peintre qui sut le mieux évoquer le paysage de neige, non seulement sa beauté et sa sérénité, mais également son histoire et son évolution (des origines du Kalevala aux préoccupations écologiques), jusqu'à ce que ce «paradis blanc» devienne l'un des thèmes majeurs de l'art finlandais en même temps que l'emblème d'une identité nationale. Son itinéraire symboliste le conduira à définir l'image « mythique » de la fennitude : une nature authentique et sauvage dont la force et la puissance sont les meilleurs garants de liberté et de vitalité.
" Terre désertique"

Le peintre Finlandais Pekka Halonen naquit dans une famille rurale au nord de la province du Savo, à Lapinlahti le 23 Septembre 1865. Vers la fin du XIXe siècle en Finlande, il était inhabituel que le fils d'un agriculteur soit un artiste, mais Pekka Halonen, grâce à ses dons naturels, développa un intérêt précoce pour les Arts et la culture à travers l'influence de ses parents. Son père, Olli Halonen était également doté de talents artistiques. Tout en dirigeant sa ferme, il travaillait comme peintre décorateur et réalisait des commandes de la part des églises. Adolescent, Halonen a souvent accompagné son père lors de ces "voyages en peinture" qui peuvent être considérés comme son initiation à l'Art. Sa mère, Wilhelmiina (Miina, profondément pieuse et douée pour la musique, était une compositrice accomplie et jouait du Kantele, elle transmit sa passion pour le classique et la litterature à ses enfants. Pekka Halonen hérita de sa mère son amour pour la Nature.



Pekka Halonen étudia pendant 4 ans à l'école de dessin de la Société d'Art Finlandais à Helsinki. Il en sorti diplômé au printemps de 1890 et reçu une bourse pour poursuivre ses études à l'étranger. A l'instar de beaucoup d'autres artistes finlandais de sa génération, il fit ses bagages et partit pour Paris où il entra dans des écoles d'Art privées : l'Académie Julian (dans les ateliers de Jules Lefebvre et de Jean Benjamin Constant) et l'Académie Colarossi. Pendant cette période, il peignit deux célèbres tableaux d'esprit naturaliste et pleinairiste, inspirés de l'art de Jean-François Millet, de Camille Corot et de Jules Bastien-Lepage : "Les Faucheurs"(1891) et "Le Joueur de Kantele"(1892), de veine plus réaliste. A l'Académie Vitti, avec son compatriote Väinö Blomstedt, il bénéficia pendant 2 mois de l'enseignement de Paul Gauguin.

Aux années parisiennes, succèda, en 1896-97, un voyage en Italie, notamment à Florence. L'Art de la Renaissance, et en particulier les oeuvres de Masaccio et de Giotto di Bondone, furent déterminants pour l'élaboration d'un style pictural monumental inspiré de la fresque.
Halonen dépeint ses compatriotes avec honnêteté et sensibilité, il possédait le remarquable don de comprendre l'authenticité de l'identité finlandaise et de la transmettre dans ses oeuvres.



En 1895, Pekka Halonen épousa Maija Mäkinen, jeune étudiante en musique. Ils vécurent dans plusieurs endroits avant de s'installer dans la paisible ville de Tuusula en 1898. Là, Pekka Halonen pratiquait le ski et la peinture aux alentours du lac, près de Järvenpää. Il tomba amoureux de ce lieu parfait pour installer sa propre "petite cabane", elle devint plus tard l'imposante villa de bois connue sous le nom "Halosenniemi". Achevée en 1902, Halosenniemi avait été dessinée et conçue par Pekka Halonen lui-même et par son frère, Antti Halonen.


Lorsqu'il eu enfin son propre studio, Halonen se consacra à la peinture dans la paix et le calme de la campagne. Au fil des ans, la famille de Maija et de Pekka Halonen augmenta jusqu'à 8 enfants, 4 filles et 4 garçons. Ils vivaient modestement mais heureux à Tuusula. Maija Halonen effectuait un travail très dur, outre s'occuper de ses enfants, du potager, elle créait et cousait des vêtements, mais etait également traductrice en langue finnoise de littérature italiene, norvégiene, suédoise et allemande.
Pour Pekka Halonen, le paysage autour de Halosenniemi devint une source inépuisable d'inspiration. Beaucoup de ses peintures représentent des scènes ordinaires de son environnement et de son quotidien, tels que "Sauna dans la Neige" (1908), qui retrace de façon saisissante le calme et le parfum subtil de la neige fraîchement tombée. À Tuusula, Halonen possedait un large cercle d'amis artistes et ses proches lui fournissaient une source quotidienne de stimulation sociale et culturelle.

"Halosenniemi"

Dans une interview publiée dans "Nya Pressen" en 1932, Pekka Halonen disait : "L'Art ne doit pas user les nerfs comme du papier de verre, il doit produire un sentiment de paix. Depuis ma jeunesse, j'ai été incapable de penser qu'il en soit autrement. Je n'ai jamais peint pour qui que se soit, mais pour moi-même. La recherche de la paix et de l'harmonie à travers mon Art sont devenues, pour ainsi dire, partie intégrantes de ma religion. La nature est mon inspiration. Depuis plus de 30 ans, j'ai vécu au même endroit, entouré de forêts. Je me sens comme si j'avais le Louvre et le monde entier sous mes yeux, comme si les plus précieux trésors artistiques etaient ici, devant ma porte. J'ai besoin de conduire mes pas dans la forêt pour voir les plus merveilleux chefs-d'œuvres jamais créés, et je ne demande rien d'autre. Mes toiles ne sont pas «naturalistes», même si je fais de mon mieux pour représenter le plus fidèlement la nature. La nature est le squelette, la chair de la peinture est son atmosphère, l'ambiance est tout. Qu'elle provienne de moi ou de l'extérieur, je ne peux pas le dire. Je ne perds pas de temps à réfléchir sur les problèmes, je viens juste de sortir, et un beau jour je pourrais trouver ce que je cherchais, et puis je sais tout simplement ce que mon pinceau doit saisir sur la toile. "



Tomates
Pekka Halonen décéda le 1er Décembre 1933 à Halosenniemi. Sa pierre tombale, dans le cimetière près de l'église de Tuusula, fut sculptée par son cousin, l'artiste Emil Halonen. Maija Halonen mourut en 1944. En 1949, Halosenniemi fut vendue à la municipalité de Tuusula, sous la condition d'en créer un musée.

HALOSENNIEMI MUSEE
Rantatie, Tuusula


source : site musée de Tuusula - et site thearttribune
http://www.tuusula.fi/museot/halosenniemi/index.tmpl?numero=33554432

2 commentaires:

  1. ce peintre m'etait inconnu, c'est beau, merci de me faire connaitre tout cela, votre blog est passionnant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...