samedi 1 août 2009

QUE NUL NE DORME....

Personne ne l'égalait, aucun ténor n'a jamais interprété cet air du Prince Calaf de "Turandot" avec tant de talent, de virtuosité, de brio, de passion. Le maitre était... Luciano Pavarotti. Une standing ovation de 40 minutes à Berlin... Une parmi tant d'autres mais celle-ci a marqué les esprits. Cela prouve toute l'admiration et la reconnaissance du public, Pavarotti nous emmenait...loin...très loin...très haut... Sa voix s'envolait vers les étoiles. A l'écoute de ce morceau, je défie quiconque de toucher terre... C'est impossible.

Nessun dorma !... Nessun dorma !...
Tu pure,Ô Principessa,
Nella tua fredda stanza
Guardi le stelle che tremano
D'amore e di speranza!
Ma il mio mistero
E chiuso in me,
Il nome mio nessun saprà !
No, no, sulla tua bocca lo dirò,
Quando la luce splenderà !
Ed il mio bacio scioglierà
Il silenzio che ti fa mia

Dilegua, ô notte ! Tramontate, stelle!
Tramontate, stelle! All'alba vincerò!
Vincerò! Vincerò!

"Turandot", opéra en 3 actes et cinq tableaux de Giacomo Puccini (1858-1924)

http://www.lucianopavarotti.com/indexeng.html#

3 commentaires:

  1. On m'a demandé la traduction française de "Nessun dormae la voici :
    Que nul ne dorme! Que nul ne dorme !
    Toi pure, Ô Princesse, Dans ta pièce froide
    Tu regardes les étoiles qui tremblent
    D'amour et d'espérance
    Mais mon mystère est clos en moi,
    Mon nom, personne ne saura!
    Non, non, sur ta bouche je le dirai,
    Quand la lumière resplendira!
    Et mon baiser dissipera le silence
    Et te fera mienne.
    Dissipe-toi ô Nuit ! Couchez vous étoiles !
    Couchez vous étoiles !
    À l'aube, je vaincrai !
    Je vaincrai! Je vaincrai!

    RépondreSupprimer
  2. ce texte est tres beau un message de courage mais surtout de l'espoir merc Nathanaelle d'avoir traduit et bravo à l'auteur
    madeleine Duval

    RépondreSupprimer
  3. En fait, l'histoire de "Turandot " est celle d'un secret, et le prince Calaf l'a trouvé, moralité : il épousera la princesse Turandot, (une vraie chipie pourtant !)voilà pourquoi il dit "je vaincrai" avant le lever du jour (sinon il aura la tête coupée lol comme les autres prétendants ! ) ah ben on ne rigolait pas dans la Chine du VIIIe siècle ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petite touche de couleur...